ÉLECTRICITÉ

  • J'ÉTEINS LA VEILLE
    DE MES APPAREILS

    Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 € / an.

  • J'ÉTEINS MA BOX
    QUAND JE N'EN AI PAS BESOIN

    Une box reste souvent allumée 24 h sur 24 et peut consommer plus de 200 kWh par an, soit autant que le lave-linge. Je peux économiser environ 25 % de la consommation électrique de la box en l'éteignant la nuit !

  • JE NE FAIS FONCTIONNER MON LAVE-LINGE
    QUE LORSQU'IL EST PLEIN

    La demi-charge du lave-linge consomme moins d’eau mais tout autant d’électricité ! J'attends plutôt que le tambour soit rempli pour faire fonctionner mon appareil. J'évite ainsi 30 cycles par an et j'économise environ 15 % d'électricité pour le lavage du linge.

  • JE PRIVILIGIE LES HEURES CREUSES POUR
    UTILISER MES APPAREILS ÉLECTRIQUES

    L’électricité peut-être moins chère durant certaines plages horaires. Ces heures, dites creuses, sont le moment idéal pour faire fonctionner ma machine à laver ou mon lave-vaisselle, grâce à des départs différés. C’est aussi le moment idéal pour faire fonctionner mon chauffe-eau à accumulation.

  • J'ÉTEINS LA LUMIÈRE
    QUAND JE SORS D'UNE PIÈCE

    Éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce est une règle de base pour économiser l’électricité. Ce geste doit devenir systématique et être enseigné dès le plus jeune âge, pour que les enfants apprennent eux aussi à faire des économies d’énergie !

  • JE BAISSE LA TEMPÉRATURE
    DE L'EAU CHAUDE

    Baisser la température du chauffe-eau à accumulation est un excellent moyen de réduire ma facture d’électricité. En effet, quelques degrés de moins contribuent à économiser de l’électricité, et cela sans réduire mon confort pendant la douche.